21913
wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-21913,single-format-standard,wp-theme-stockholm,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.2.2,vcwb,select-theme-ver-5.3,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive
Title Image

l’OCDE appelle la France à renforcer ses investissements dans la formation professionnelle

l’OCDE appelle la France à renforcer ses investissements dans la formation professionnelle

Dans un rapport dévoilé ce jeudi, l’OCDE appelle la France à renforcer ses investissements dans la formation professionnelle, et notamment celle des publics les plus fragiles.

 

“Il est crucial de renforcer la formation et l’accompagnement des transitions professionnelles.” Dès le début de son rapport sur l’économie française, publié ce jeudi 18 novembre, l’OCDE donne le ton. L’organisation de coopération et de développement économiques reconnaît les bienfaits des différentes mesures prises par le gouvernement en matière de formation, mais appelle à aller (beaucoup) plus loin. “Les réformes récentes ont amélioré l’accès à la formation professionnelle et sa qualité, mais la crise a retardé leur mise en œuvre. Le plan de réduction des tensions de recrutement, annoncé en (septembre) 2021, est bienvenu. Néanmoins, même avant la crise, la transition des jeunes vers le monde du travail était difficile”, estime l’organisme.

L’OCDE insiste notamment sur la nécessité d’intensifier les efforts pour la formation des plus jeunes et des profils peu qualifiés. “Le financement de la formation professionnelle en faveur des jeunes et des personnes fragilisées par la crise devra être étendu, notamment si les ajustements sur le marché de l’emploi étaient plus longs ou moins favorables que prévu”, recommande l’institution internationale. En effet, le plan d’investissement dans les compétences (PIC) et le plan de relance, qui prévoient des investissements massifs dans la formation, ont une échéance en 2022. “Il en va de même pour le soutien à la reconversion des salariés des secteurs en difficulté et à leur transition vers de nouveaux emplois”, ajoutent les auteurs du rapport, qui appellent à mettre en place un nouveau programme pluriannuel d’investissement dans la formation et la mobilité professionnelle. Ce plan “permettrait de sensibiliser et mobiliser davantage les divers acteurs”, estime l’OCDE.

 

Source : www.capital.fr

Voir l’article source : https://www.capital.fr/votre-carriere/formation-la-france-doit-faire-encore-plus-defforts-selon-locde-1420386